La Grande mobilisation pour les arts au Québec (GMAQ), créée en mars 2024, réunit des artistes et travailleur·euse·s culturel·le·s en arts, majoritairement des artistes indépendant·e·s formé·e·s ou non en collectif ou en compagnies à projet. Rassemblé·e·s pour visibiliser leurs enjeux, ces artistes des milieux du théâtre, de la danse, du cirque, de la musique, des arts interdisciplinaires et multidisciplinaires, des arts visuels, de la littérature et des périodiques culturels militent pour une augmentation des budgets provincial et fédéral dédiés à la culture, et pour une revalorisation des arts dans la société québécoise.
La GMAQ a pour missions de solidariser, mobiliser et réunir le milieu des arts au Québec, ainsi que de mettre de l’avant l’importance de soutenir les artistes.
Avril 2024 — Sous la première mouture de la GMAQ, une grande manifestation pour les arts a lieu à Montréal, devant les bureaux du ministère de la Culture et des Communications. Inquiet des difficultés financières de nombreux artistes et organismes, le milieu culturel réclame une augmentation significative du financement des programmes de soutien public pour la culture.
Mai 2024 — Déçues de l’inaction du gouvernement, quelque 1000 personnes se réunissent pour une seconde grande manifestation pour les arts, une fois de plus devant les bureaux du ministère de la Culture et des Communications. Quelques jours plus tard, le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, annonce une aide temporaire de 10 millions de dollars sur les 100 millions réclamés, exclusivement destinée aux organismes.
Été 2024 — Suite à la mise sur pause des activités de la GMAQ, annoncée lors de la 2e manifestation, un petit groupe d'artistes et de travailleur.euse.s de l'art issu.e.s des arts visuels se rassemble pour reprendre les rênes de l'organisation.
Octobre 2024 — Une journée de réflexion et d’action s’est tenue à la Fonderie Darling, avec une participation en mode hybride depuis plusieurs régions du Québec. Organisé sous la forme d’un forum ouvert, l’événement a réuni une quarantaine de participant.e.s de diverses disciplines. Ensemble, iels ont identifié les enjeux urgents à dénoncer, les causes de la précarité du milieu, les interlocuteur.ice.s clés à mobiliser et les actions à mener pour se faire entendre et améliorer la situation. Cette journée riche en échanges a renforcé les solidarités et fait émerger de nouvelles idées, de nouveaux comités de travail et des actions concrètes.
Novembre 2024 — La GMAQ a adressé une lettre ouverte au ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, pour souligner l’importance de soutenir tous les arts — les arts dits "vivants", mais aussi les autres (littérature, arts visuels, etc.) — ainsi que les artistes et travailleur·euse·s de l’art, et non seulement les organismes. Signée par plus de 1 700 personnes, la lettre a été envoyée au ministre le 6 novembre et publiée dans Le Devoir le 11 novembre.
Décembre 2024 — Suite à la publication de la lettre ouverte Tous les arts sont vivants (Le Devoir, 11 novembre 2024), la Grande mobilisation pour les arts au Québec est invitée à présenter ses revendications au ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe. Deux demandes ont été formulées : Une augmentation pérenne du budget annuel du CALQ à 200 millions $, incluant la multiplication par deux des fonds destinés aux programmes de création pour les artistes, et la création d’un comité de travail pour instaurer un soutien structurant pour les artistes, sous la forme d'un filet social. Le ministre et son équipe ont fait preuve d’écoute, mais les défis restent majeurs. Le ministre Lacombe s’est engagé à porter la demande d’augmentation budgétaire au ministre des Finances, Éric Girard, mais en nous avertissant qu'elle ne pourrait être envisagée que sur un horizon de plusieurs années. La seconde demande, elle, est en suspens. Nous constatons que si le milieu artistique espère obtenir des avancées concrètes, il devra poursuivre la mobilisation et faire entendre sa voix, y compris auprès du ministre Girard.
Janvier 2025 — Malgré le froid, plus de 200 artistes et travailleur·euse·s culturel·le·s se sont rassemblé·e·s à Montréal pour réitérer sa demande d'augmenter les crédits permanents du CALQ à 200 millions $ et de doubler les fonds destinés aux programmes de création pour les artistes. Preuve que la mobilisation fonctionne, le bureau du ministre des Finances, Éric Girard, a accédé à notre demande de rencontre le jour-même de la manifestation.
Au cours de la manifestation, la GMAQ a offert une tribune à plusieurs artistes pour exprimer leur réalité. Merci à celleux qui ont pris la parole avec force, courage, inventivité et éloquence. Au-delà de la précarité des artistes, l'événement nous a permis de dénoncer une vision des arts réduits à de simples leviers économiques, au détriment de leur véritable rôle dans la société.
Février 2025 — Dans le cadre des consultations prébudgétaires 2025-2026, le ministère des Finances organise des rencontres privées entre différentes organisations et des membres de son cabinet. Notre groupe a été invité à y présenter ses propositions afin de contribuer à l’élaboration du prochain budget gouvernemental. Ces représentations ne garantissant nullement que nos demandes seront écoutées, la mobilisation se poursuit sur le terrain.
Février 2025 — Nous, les artistes et travailleur·euse·s de la culture, appelons à une quatrième grande manifestation le samedi 22 février 2025, dans plusieurs villes du Québec: Montréal, Sherbrooke, Québec, Sainte-Rose-du-Nord, Rouyn-Noranda, St-Jean-Port-Joli.
Javiera Segovia
Travailleuse culturelle
Montréal
Nicolas Rochette
Conteur
Montréal
Marie-Ève Levasseur
Artiste en arts visuels et numériques
Montréal
Marielle Couture
Artiste en arts visuels
Sainte-Rose-du-Nord